top of page

À PROPOS

Depuis toujours (avec une longue interruption…), je peins et je dessine... C’est en regardant une aquarelle de Turner, il y a une vingtaine d’années, que se déclencha en moi le désir de me lancer dans cette technique, l’une des plus difficiles, d’après certains artistes chevronnés... et c’est vrai !J’ai donc commencé à suivre des cours d’aquarelle. Depuis lors, j’ai eu plusieurs professeurs  parmi les plus connus de Belgique. Pour ensuite me lancer seul, bien entendu.L’aquarelle est la symbiose des pigments des couleurs, de l’eau, et aussi de l’artiste. À lui de restituer toute la magie de l’eau comme vecteur, et de conserver la fraîcheur et la transparence des couleurs lors de la fusion diaphane de l’une avec l’autre. Ceci, tout en conservant la lumière et la transparence.Il faut être à la fois spontané, patient et rapide, car peu d’erreurs sont permises. Si l’harmonie des formes, du sujet et de la composition sont de mise, apparaît alors sur la feuille une œuvre qui flatte l’œil et amène ce dialogue séducteur avec celui qui la regarde.

Kirchner Craainem 2019.jpg

Né à Ixelles en 1944.

 

Études supérieures de Design Industriel et d’Architecture d’Intérieur à « La Cambre ».

 

Diplôme de l’École d’Arts de Braine l’Alleud – section peinture.

Apprentissage du dessin en autodidacte.

Cours d’aquarelle et de peinture auprès des maîtres suivants : Jasco (Jacques Scohier), Francine Fayt, Marcel Van Peerborgh, Roland Palmaerts, Jeanine Gallizia, Odette Feller, Marie Lateur, Cao Bei An, Jules Dessart et Monique Simonet.

 

Membre du Cercle d’Art de Kraainem et du Cercle du Mérite européen.

 

 

Que peint Roland ?
Des paysages, réalisés sur un coup de cœur, quand ils se révèlent inspirants. 

Ils peuvent être souvenirs de vacances ou sites attractifs.

Des nus, représentant l’éternel de la femme, dont les formes sont belles et harmonieuses. 

Ils favorisent la  recherche sur les ombres et les lumières du corps, en invitant au rêve.

Actuellement, l’abstraction et la recherche de l’harmonie des formes et des couleurs s’imposent dans une composition artistique plus libre et créatrice.

bottom of page